Nadia ATBIB, Artiste-peintre

 

 

 

Nadia est née à Rabat en 1955. Elle est la quatrième d’une famille qui comptera onze enfants. Famille d’artistes et de curieux par le père qui sillonnera  le Maroc du nord au sud et d’est en ouest, à la recherche de nouveaux matériaux pour son atelier de céramique d’abord, pour son usine par la suite. Venus d’Imintanout, ses parents s’établiront à Rabat et c’est là que son père développera fortement la poterie.

 

La famille compte des diplômés d’université, mais aussi un sculpteur, qui abandonnera malheureusement son art pour raisons de santé.

 

Nadia est très vite attirée par les arts en général. Toute petite, elle passait ses temps libres dans l’atelier de poterie à jouer avec la terre, la façonnant à sa manière. Elle fera partie d’une troupe théâtrale et participera à diverses pièces à Rabat.

C’est ainsi qu’elle participera à un casting et sera retenue pour un rôle dans le film «Le Messager» de Mustapha Akkad. Les acteurs principaux sont Anthony QUINN et Irène PAPAS. Par la suite, elle se verra attribuer le premier rôle du film de Noureddine SAIL, «LE GRAND VOYAGE». Nadia aura ensuite le premier rôle féminin du film de Nabil Lahlou «BRAHIM YACH».

 

Filmographie:

1975   -           L'homme qui voulu être roi (The man who would be king) de John Huston

                                   avec Sean Connery

1976   -           Le Message (The Message) de Mustapha Akhad

                                   avec Anthony Quinn

1981   -           Le grand voyage de Mohamed Abderrahmane Tazi

                                   avec Ali Hassan

Prix du meilleur scénario au 1er Festival National du Film, Rabat, 1982
Prix de la meilleure image, au 1er Festival National du Film, Rabat, 1982

1982   -           Brakim Yach de Nabyl Lahlou

                                   avec Larbi Doghmi

 

NADIA ET LA PEINTURE

 

C’est au Maroc que Nadia a développé ses talents artistiques avec l’argile dans l’atelier de son Papa. Elle commencera à peindre, et présentera sa première exposition en 1982, à Rabat, dans la galerie « La découverte ». Sa deuxième exposition, en 1983, se déroulera dans la galerie « Bab Erwah », toujours à Rabat. La même année, c’est le centre culturel soviétique de la capitale qui accueillera ses peintures. Nadia Atbib exposera également en 1984 au centre culturel égyptien ainsi qu’à Mekhnès, Fès et Safi.

 

Fin 1985, Nadia traverse la Méditerranée et expose à Marbella, en Espagne. En 1986, elle remontera encore vers le nord pour s’installer à Paris, où elle présente ses œuvres dans diverses galeries. C’est de là qu’elle reçut une invitation pour exposer dans la « GALLERI FORUM ARA » de Lund, en Suède.

 

A son retour de Suède, elle travaillera encore Paris, et reviendra au Maroc en 1994.

Ont suivi quelques années d’activités professionnelles étrangères à sa création artistique.

 

Nadia s’est mariée avec Jacquy en 1999 et vit à Bruxelles. C’est là qu’elle a repris sa passion et qu’elle revient maintenant pour présenter ses derniers travaux.

 

De 01 au 14 septembre 2002, Nadia a présenté ses œuvres à la galerie TAJ – Galerie Femme à Bruxelles. Quelques peintures sont également exposées, de manière permanente, dans la salle VIP de la taverne des Atomics, dans cette même ville.

 

Du 08 au 17 novembre 2002, Nadia a participé à une exposition regroupant 20 artistes au Centre Schepman à KOEKELBERG (BRUXELLES). C’est dans cette même commune que six de ses œuvres seront exposées le 5 avril 2003, à l’occasion d’une exposition intitulée « Le Parc aux Artistes ».

 

Du 04 au  21 février 2004, Nadia ATBIB a exposé à Rabat, 45 œuvres  à la galerie «La Découverte», dépendant du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture du Royaume du Maroc.

Durant le 2ème semestre 2004, c’est le restaurant «Le Pavé», situé sur la place du Jeu de Balles, lieu mythique de Bruxelles, qui a exposé ses dessins.

 

Dans la suite, nombre de ses œuvres seront exposées dans le lobby de l’hôtel «Le Dawliz» de Rabat-Salé, où de nombreux visiteurs et touristes étrangers ont pu apprécier ses huiles et ses acryliques chatoyants.

 

Actuellement, en 2007, Nadia expose des dessins chez un ami restaurateur qui vous accueille dans un cadre chaleureux en vous présentant une cuisine originale et saine, au 211 de l’avenue Dailly à 1030 SCHAERBEEK.


 

 

 

© Nadia ATBIB pour les Gens du Cinéma (Mise à jour 20/02/2007)